Hôpital Léon BérardHyèresCentre de rééducation
et rédaptation fonctionnelle

Accueil > Hospitalisation > Hospitalisation Complète > Séjour > Sécurité > Identitovigilance

Hospitalisation

Identitovigilance

Dans le cadre de la gestion des risques et de la sécurisation des soins, un bracelet d'identification est systématiquement proposé aux patients pour être posé autour de leur poignet dès leur arrivée, et ce après vérification de la concordance des informations contenues sur les étiquettes avec une pièce d'identité.
En outre, leur identité est régulièrement vérifiée au cours du séjour en leur posant des questions ouvertes telles que celles-ci : "Pouvez-vous m'épelez votre nom de naissance ?", Quelle est votre date de naissance ?".
L'objectif est d'éviter les risques d'erreur d'identité à toutes les étapes de la prise en charge (examen, prise de sang, radio, prise de médicament...), et de garantir que le bon soin soit apporté, en toutes circonstances, à la bonne personne.
Tout au long de la prise en charge, l'identité des patients est donc régulièrement demandée aux patients avant tout acte diagnostique ou thérapeutique. Cette mesure est un élément majeur pour garantir la sécurité du parcours de soins.
Si les patients devaient opposer un refus à la mise en place d'un dispositif d'identification, il leur sera alors demandé de signer expressément un document attestant que ce manque aux exigences relevant de l'identitovigilance procède de leur seule décision.

Rechercher


© Hôpital Léon Bérard - Plan du site - Crédits - Nous contacter