Hôpital Léon BérardHyèresCentre de rééducation
et rédaptation fonctionnelle

Accueil > Hospitalisation > Hospitalisation Complète > Séjour > Prévention > Le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIAS)

Hospitalisation

Le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIAS)

Il réunit les professionnels et les responsables de l’établissement chargés d’élaborer et d’appliquer une politique structurée pour réduire le nombre des infections associées aux soins, c’est-à-dire les infections contractées à l’occasion de l’hospitalisation.

Ces infections peuvent avoir diverses sources de contamination : le matériel, l’eau, la nourriture, les actes de diagnostic, les actes de soins, mais aussi les visites, voire le patient lui-même.

L’infection se transmet d’abord et surtout par les mains : il est recommandé de se laver impérativement les mains après les toilettes et avant de prendre ses repas, et d'utiliser les solutions hydro-alcooliques mises à disposition dans les chambres d'hospitalisation, sur les plateaux techniques et dans les circulations.

Les moyens d’action sont articulés sur trois volets qui représentent les missions du Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins: la prévention des facteurs de risques, la formation des personnels, la surveillance.

L’établissement dispose aussi d’une Unité Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière composée d’un Médecin Hygiéniste et d’un Infirmier Hygiéniste.

Présidente du CLIAS : Madame Marie-Noëlle BARTHOLOMEI, Pharmacien / Chef de Projet en Recherche Clinique

Rechercher


© Hôpital Léon Bérard - Plan du site - Crédits - Nous contacter