Hôpital Léon BérardHyèresCentre de rééducation
et rédaptation fonctionnelle

Accueil > Hospitalisation > Hospitalisation Complète > Séjour > Sécurité > Hygiène

Hospitalisation

Hygiène

L’analyse des grandes causes de mortalité en France montre que les comportements individuels, principaux éléments qui conditionnent la santé, constituent des facteurs de risques à l’égard de très nombreuses maladies (affections cardio-vasculaires, cancers, etc.). L’hygiène de vie correspond au meilleur équilibre physique et psychologique de l’homme dans son milieu naturel et social. Elle passe d’abord par la propreté du corps et par l’exercice physique adapté à chacun, pratiqué de façon modérée et régulière. L’équilibre corporel doit être maintenu grâce à une bonne alimentation et à l’absence d’excès.

Parmi les comportements néfastes, l’alcoolisme et le tabagisme sont à souligner, d’autant qu’ils sont souvent combinés : la toxicité du tabac et celle de l’alcool se renforcent mutuellement. En tout état de cause, il est rappelé qu'il est strictement interdit de consommer des alcools durant la période d'hospitalisation.

Ainsi, soignants et malades contribuent à la qualité du soin par l’hygiène. La peau et les mains représentent la voie de contamination la plus propice aux infections contractées à l’Hôpital. Afin de prévenir tout risque d’infection, il est demandé à chaque patient de respecter les règles et recommandations en matière d’hygiène, notamment sur le lavage des mains au savon après être allé aux toilettes, avant de manger, avant de sortir de sa chambre.

De plus, ne pas fumer contribue à la propreté, à la sécurité et à la salubrité de tous les locaux dans le respect des personnels et des malades. Ainsi, les patients participent à la réalisation des missions de prévention et d’éducation pour la santé.

Présidente du CLIN : Madame Marie-Noëlle BARTHOLOMEI, Pharmacien / Chef de Projet en Recherche Clinique

Rechercher


© Hôpital Léon Bérard - Plan du site - Crédits - Nous contacter