Hôpital Léon BérardHyèresCentre de rééducation
et rédaptation fonctionnelle

Accueil > Hospitalisation > Hospitalisation Complète > Sortie

Hospitalisation

Sortie

C’est le Médecin responsable de sa prise en charge qui organise avec le patient son départ de l’Hôpital en liaison avec les professionnels concernés. La sortie est prononcée par le Directeur de l’établissement.

La veille de sa sortie, à partir de 15 h, le patient doit passer au Bureau des Admissions pour régulariser son dossier et s’acquitter éventuellement des frais d’hospitalisation, notamment du forfait journalier et du forfait 18 euros. Un bulletin de situation, en plusieurs exemplaires le cas échéant, lui sera remis, nécessaire à son organisme d’Assurance-Maladie, à sa Mutuelle et éventuellement à son employeur.

Le patient doit penser également à passer à l’Accueil-Standard, pour fermer sa ligne téléphonique et connaître le solde de son compte, qui lui sera, le cas échéant, remboursé. D'autre part, s'il a souscrit une connexion Internet et qu'un cable antivol pour son ordinateur portable a été mis à sa disposition, il doit penser à le restituer et à récupérer le chèque de caution.

Concernant la télévision, le patient doit veiller à passer à la Boutique située au rez-de-chaussée du Bâtiment Montclair, pour restituer la télécommande et récupérer son dépôt de garantie.

Sous réserve que l'état de santé du patient le nécessite, un certificat médical prescrivant l’utilisation d’un taxi ou d’un véhicule sanitaire peut, si le patient répond à des conditions autorisées par les directives réglementaires, lui être délivré afin d’obtenir le remboursement de ses frais auprès de l'Assurance-Maladie. Depuis le 1er janvier 2004, le transport hôpital/domicile en taxi conventionné, VSL ou ambulance, donne lieu au paiement du ticket-modérateur (35 %) par le patient, sauf pour les séjours liés à une Affection de Longue Durée.

Le patient est entièrement libre du choix de l’entreprise de taxi conventionné, VSL ou ambulance qui le transportera à son domicile, sous réserve de la prescription établie par le Médecin.

Attention, si le patient fait appel à un taxi non conventionné, le coût de son déplacement ne sera pas du tout remboursé par l'Assurance-Maladie et restera totalement à sa charge.

Questionnaire de sortie

La Démarche Qualité fait partie intégrante du management de l’Hôpital.

Elle s’inscrit dans le cadre de la Certification conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Afin de conforter l’établissement dans cette démarche, un Questionnaire de Sortie portant sur des éléments essentiels du séjour du patient accompagne le livret d’accueil remis au patient à son arrivée. Il sera à remplir et à remettre au Personnel de l’Unité de Soins à la sortie.

Ce Questionnaire de Sortie fait l’objet d’une exploitation minutieuse. Les observations, comme d’ailleurs les suggestions, critiques ou félicitations de la part des patients, sont prises en considération afin d’améliorer la qualité des prestations.

Les sorties autorisées (permissions) en cours de séjour

Si l’état de santé du patient le permet et afin de lui permettre de conserver ou de reprendre un contact avec son domicile et son environnement familial, après accord du Médecin du Service et de la Direction, celui-ci peut être autorisé à quitter l’établissement pendant une durée continue n’excédant pas 48h et sans dépasser une nuit à l'extérieur par semaine (essentiellement le samedi et le dimanche).

Si le patient est pris en charge par l’Assurance-Maladie et que ce délai est strictement respecté, il ne sera pas nécessaire de renouveler sa prise en charge à son retour de permission. Dans le cas contraire, son séjour sera interrompu et une sortie définitive sera prononcée.

À titre exceptionnel et sous certaines conditions, le médecin peut autoriser une absence de quelques heures dans la journée : une attestation écrite de cette autorisation d’absence est dans ce cas obligatoirement signée par le Médecin.

La sortie contre avis médical

Un patient peut à tout moment quitter l’établissement après avoir été informé des risques possibles pour son état de santé et après avoir signé une décharge.

En cas de refus de signer cette décharge, un document interne est rédigé attestant de ce refus.

Consulter la Charte de la Personne Hospitalisée

Autre type de sortie

Lorsqu’un patient, dûment averti, cause par exemple des désordres persistants, le Directeur prend, avec l’accord du Médecin responsable de sa prise en charge, toutes les mesures appropriées pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’intéressé.

De même, des dégradations sciemment commises peuvent, sans préjudice de l’indemnisation des dégâts causés, entraîner l’exclusion du malade.

L’équipe médicale s’assure dans tous les cas que la continuité du traitement du patient et des soins a été prévue après la sortie.

Consultations externes de suivi

Les différents Services d’hospitalisation de l’établissement organisent des consultations externes, notamment pour le suivi en post-hospitalisation des patients appelés à en bénéficier. Si le patient est convoqué pour une consultation post-hospitalisation, il doit impérativement passer au Bureau des Admissions et au Secrétariat Médical avant la consultation médicale.

Rechercher


© Hôpital Léon Bérard - Plan du site - Crédits - Nous contacter