Hôpital Léon BérardHyèresCentre de rééducation
et rédaptation fonctionnelle

Accueil > Hospitalisation > Hospitalisation de Jour > Prise en charge en Hospitalisation de Jour SSR Cardio-Vasculaire > Prévention

Hospitalisation

Prévention

La Conférence Médicale d'Etablissement (CME)

La CME contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle coordonne les projets qualité et la gestion des risques en lien avec les différentes instances et définit le Programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

La CME contribue également à l'élaboration de projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des usagers.

Président de la CME : Docteur Philippe QUERUEL

Le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIAS)

Il réunit les professionnels et les responsables de l’établissement chargés d’élaborer et d’appliquer une politique structurée pour réduire le nombre des infections associées aux soins, c’est-à-dire les infections contractées à l’occasion de l’hospitalisation.

Ces infections peuvent avoir diverses sources de contamination : le matériel, l’eau, la nourriture, les actes de diagnostic, les actes de soins, mais aussi les visites, voire le patient lui-même.

L’infection se transmet d’abord et surtout par les mains : il est recommandé de se laver impérativement les mains après les toilettes et avant de prendre ses repas, et d'utiliser les solutions hydro-alcooliques mises à disposition dans les chambres d'hospitalisation, sur les plateaux techniques et dans les circulations.

Les moyens d’action sont articulés sur trois volets qui représentent les missions du Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins: la prévention des facteurs de risques, la formation des personnels, la surveillance.

L’établissement dispose aussi d’une Unité Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière composée d’un Médecin Hygiéniste et d’un Infirmier Hygiéniste.

Présidente du CLIAS : Madame Marie-Noëlle BARTHOLOMEI, Pharmacien / Chef de Projet en Recherche Clinique

Indicateurs LIN

Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD)

Les équipes médicales et les équipes de soins mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour prendre en charge et soulager la douleur. Elles sont à l’écoute des patients. La participation de ceux-ci est essentielle.

L'établissement est partenaire du Réseau Prise en Charge de la Douleur PACA Ouest.

www.douleurpaca.ap-hm.fr

Président du CLUD : Docteur Philippe QUERUEL

Télécharger le "Contrat d'engagement contre la douleur"

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)

La Circulaire n° DHOS/E1/2002/186 du 29 mars 2002 a défini l’organisation de l’activité de nutrition dans les établissements de santé et a mis en place le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition.

Le CLAN est une structure consultative qui se donne comme objectif de médicaliser la prise en charge nutritionnelle des patients.

Le CLAN a une démarche transversale, interservices et interprofessionnelle associant les soignants (Médecins, Infirmières et Aides-Soignantes), les professionnels de la Restauration et la Direction.

Le CLAN a pour mission :

  • de valider l’ensemble des régimes alimentaires proposés dans l’établissement,
  • de proposer des actions visant à mieux évaluer l'état nutritionnel réel des patients afin de mieux adapter leur régime alimentaire,
  • de promouvoir des actions d’éducation à la santé,
  • d’améliorer les dispositifs existants dédiés à l’alimentation et à la nutrition.

Présidente du CLAN : 
Madame Céline METGE
, Directeur-Adjoint

Co-Présidentes du CLAN : 
Docteur Sandrine REY
, Chef de Service de Réhabilitation Neurologique et Vasculaire

Madame Karine FABRI, Infirmière Générale

Télécharger le "Programme National Nutrition Santé 2011-2015"

Le tabagisme

L’hôpital doit respirer la santé. La fumée de tabac est dangereuse pour tous ceux qui la respirent, y compris les non-fumeurs.

La Loi n° 91-32 du 10 janvier 1991, modifiée par la Loi n° 92-60 du 18 janvier 1992 et par l'Ordonnance n° 2000-916 du 19 septembre 2000, et le Décret n° 92-478 du 29 mai 1992, modifié par la Loi n° 2011-525 du 17 mai 2011, ainsi que les différentes Circulaires Ministérielles, ont posé le principe d’une interdiction de fumer dans les locaux hospitaliers, considérant que «l’hôpital n’est pas un lieu ordinaire : il a valeur d’exemple pour tout ce qui touche à la santé» car il est un «lieu d’accueil des personnes hospitalisées, un lieu de travail, et enfin un lieu de visite».

Le Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 et la Circulaire du 29 novembre 2006 fixent les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.

À l’initiative de son Médecin, le patient peut être orienté vers une consultation d'aide au sevrage tabagique :

  • soit au cours de la période d'hospitalisation dans le cadre d'une consultation spécialisée assurée sur site (contact : Mme Gabrielle LACROIX, Tabacologue/Diététicienne),
  • soit après la période d'hospitalisation, en fonction du domicile, auprès d'une structure avec laquelle l'Hôpital Léon Bérard a passé une convention.
Le vapotage est également interdit dans tous les lieux affectés à un usage collectif, dans les chambres d'hospitalisation et sur les terrasses.

Télécharger le livret "Prévention tabac"

Télécharger le Décret du 15 novembre 2006

Télécharger un extrait de la Circulaire du 29 novembre 2006


© Hôpital Léon Bérard - Plan du site - Crédits - Nous contacter