Hôpital Léon BérardHyèresCentre de rééducation
et rédaptation fonctionnelle

Accueil > Présentation > Soutenir l'Hôpital dans ses projets

Présentation

Soutenir l'Hôpital dans ses projets

Créée en 1897, l’Oeuvre Lyonnaise des Hôpitaux Climatiques (OLHC), reconnue d’utilité publique, a pu, grâce à de généreux donateurs, construire à Hauteville, dans l’Ain, l’un des tous premiers sanatoriums français.

Sous l’impulsion de son Président, le Professeur Léon Bérard, Chirurgien Thoracique à l’Hôtel Dieu de Lyon, pionnier de la lutte anticancéreuse, un second hôpital a été installé à Hyères, face aux îles d’or, au début des années 30, pour accueillir les patients atteints de tuberculose osseuse.

Sous le nom de « Hôpital Léon Bérard » attribué en 1956, l’établissement s’est progressivement reconverti dans la rééducation fonctionnelle, tout en restant fidèle aux engagements associatifs de ses fondateurs :

  • qualité de l’accueil, de l’écoute, de l’attention au malade,
  • forte médicalisation et volonté constante d’innovation dans ses activités hospitalières.

Aujourd’hui, l’Hôpital Léon Bérard est un établissement sanitaire privé d’intérêt collectif de 268 lits et places, à but non lucratif, qui participe au service public et se positionne en tête des hôpitaux de rééducation du Var et de la Région PACA.

Il possède une expérience rare dans le domaine de la réhabilitation cardiaque (plus de 1 500 greffés cardiaques suivis en provenance des CHU de Marseille et de Lyon) et dans celui de la brûlure, tout en étant à la pointe des réadaptations neurologiques et traumatologiques.

Un programme ambitieux de rénovation de ses locaux se poursuit pour offrir un confort accru et une extension des plateaux techniques.

Depuis quelques 80 ans, l’Hôpital Léon Bérard s’est développé grâce à la compétence de ses équipes médicales et de ses personnels, mais aussi grâce à la générosité des fondateurs et de leurs proches, relayés par un public plus large, dont des malades reconnaissants.

Vous pouvez à votre tour aider aujourd’hui l’oeuvre et son hôpital, en permettant par un don ou un legs :

  • l’acquisition de matériels sophistiqués,
  • le développement de la recherche clinique,
  • le financement du programme d’extension du bâtiment Montclair.

L’intégralité des sommes recueillies sera consacrée à l’investissement désigné et choisi par le donateur. Ces dons et legs peuvent bénéficier de réductions fiscales importantes en raison de la reconnaissance d’utilité publique conférée au statut de l’OLHC.

Nous comptons sur votre soutien.

 

Pr Philippe BÉRARD
Président du Conseil d’Administration
de l’OLHC

 

Pierre JEANTET
Président du Conseil d’Administration
de l’Hôpital Léon Bérard

 

Faites parvenir vos dons à l'ordre de l'OLHC à l'adresse suivante : 
Hôpital Léon Bérard
Avenue du Docteur Marcel Armanet
CS 10121
83418 HYERES CEDEX 

Rechercher


© Hôpital Léon Bérard - Plan du site - Crédits - Nous contacter