COMMUNIQUE EN REPONSE A UNE CAMPAGNE DIFFAMATOIRE DEVELOPPEE SUR FACEBOOK

Un post diffamatoire publié sur Facebook laisse entendre que le traitement des daims présents au sein du parc de l’Hôpital Léon Bérard ne serait pas optimal. Ce post est diffamatoire et il est dommage que la personne qui en est à l’origine n’ait pas sollicité l’établissement.

L’élevage des daims dama dama nécessite une autorisation délivrée par la Préfecture, selon un cahier des charges précis.

Les daims vivent en liberté au sein d’un parc clos qui leur est exclusivement réservé et dont la superficie est de 1,5 Ha.

Les personnes en charge de l’enclos passent quotidiennement vérifier l’alimentation en eau, la nourriture variée et l’état de santé des animaux.

Les daims sont suivis par un Vétérinaire également agréé. Ils sont nourris tous les jours selon un protocole défini par ses soins :

  • bottes de foin tous les jours, y compris samedi, dimanche et jours fériés
  • sacs de graines le lundi, le mercredi et le vendredi
  • fruits (pommes…).

Les daims complètent leur alimentation par des bourgeons, de jeunes pousses d'arbres, de feuilles d'arbres, mais également des ronces, prélevés dans le parc qui leur est réservé.

Il est interdit aux visiteurs de les nourrir, comme un panneau apposé par l’établissement l’indique devant leur enclos. En effet, leur apporter de la nourriture non adaptée peut éventuellement nuire à leur santé.

Aucun petit daim n’est mort la semaine dernière. Le dernier décès remonte à 4 semaines, et il s’agissait malheureusement d’un bébé daim mort-né.

L’Hôpital Léon Bérard prend soin de ces animaux depuis les années 1940 et continue à le faire avec tout le respect et la bienveillance dont ces animaux ont besoin.

Partager sur