Organisation des soins

De multiples professionnels interviennent dans le cadre de la prise en charge des patients hospitalisés. Un marquage sur les tenues professionnelles permet d'identifier le nom et la catégorie professionnelle des personnes intervenantes.

L’Equipe Médicale

Chaque service est placé sous la responsabilité d’un Médecin Chef de Service. L'équipe médicale comporte, selon les cas, un ou plusieurs autres Médecins. Tous sont des salariés permanents de l'établissement.

Le Médecin du Service établit un bilan initial, élabore avec l'équipe pluri-disciplinaire un projet thérapeutique personnalisé et prescrit des soins médicaux et de réadaptation au sens de l'Art. R 6123-118 du Code de la Santé Publique.

La reflexion bénéfice-risque est prise en compte dans l'élaboration du projet de soins personnalisé, en tenant compte de l'avis du patient. Le projet de soins personnalisé est réajusté en fonction d'évaluations régulières de l'état de santé du patient. Les proches et les aidants sont associés à la mise en oeuvre du projet de soins avec l'accord du patient.

La permanence médicale est assurée la nuit et les fins de semaine par une garde médicale sur place.

Des Médecins d’autres établissements ainsi que des Médecins de ville effectuent des vacations qui permettent au patient de bénéficier sur place de consultations et d'examens spécialisées.

Le patient, sa famille ou la personne de confiance que celui-ci a désignée peut solliciter un rendez-vous avec le Médecin qui le prend en charge. Pour ce faire, le patient s’adresse au Secrétariat Médical. Une information sur son état de santé est communiquée régulièrement par le Médecin.

L'Equipe Soignante

Dans chaque Unité de Soins, le Cadre de Santé assure la gestion et l’organisation des soins ainsi que la liaison avec les autres intervenants internes ou externes mobilisés autour de la prise en charge du patient. Il est responsable plus particulièrement de l’accueil et de la gestion de la sortie du patient, en coordonnant les différentes étapes de chacune de ces séquences de prise en charge. Il est à la disposition du patient pour recueillir ses demandes et le conseiller.

Les Infirmier(e)s assurent les soins notamment sur prescription médicale et participent à une surveillance régulière des patients.

Les Aides-Soignant(e)s secondent les Infirmier(e)s lors des soins ; ils apportent au patient une aide à la réalisation des actes de la vie quotidienne : repas, toilette ; ils assurent la préparation des lits et le bionettoyage et la décontamination de la chambre.

Les Agents de Service et autres Agents de Soins veillent également au quotidien du patient : repas, hygiène-propreté dans l’Unité de Soins.

Les Brancardiers facilitent les déplacements du patient dans les différents services de l’Hôpital.

Les Services accueillent régulièrement des Elèves Infirmier(e)s et Aides-Soignant(e)s en stage.

Le Service de Nuit

La continuité des soins est assurée par un(e) Infirmier(e) par Unité de Soins, et un(e) Aide-Soignant(e) par bâtiment d’hospitalisation.

Un Médecin de Garde est également présent sur place dans l’établissement. Ce dispositif est doublé par deux Astreintes médicales dont une spécialisée assurée par des Médecins Cardiologues.

Le Secrétariat Médical

La Secrétaire Médicale est aussi une interlocutrice entre le Médecin et l’Unité de Soins dans laquelle le patient est hospitalisé.

Les bureaux des Médecins et les Secrétariats Médicaux sont situés au rez-de-chaussée de chaque bâtiment.

Le Service Social

Deux Assistantes Sociales assurent la gestion des problématiques sociales et sont aussi à la disposition du patient pour le conseiller ou le guider si celui-ci a un problème d’ordre social, administratif, familial, professionnel ou financier.

Les Assistantes Sociales assurent à ce titre une permanence du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Pour les familles qui le souhaitent, il est préférable de prévoir une prise de rendez-vous.

Pour plus d’informations, il convient de contacter le Cadre de Santé de l’Unité de Soins.

CONTACTS
. Réhabilitation Neurologique
. Réhabilitation Vasculaire et Locomoteur
. Réhabilitation Cardiaque
Madame Chloé VAN DOESBURG
peut être contactée au 04 94 38 05 09
. Réhabilitation Brûlés et Locomoteur
. Réhabilitation Locomoteur et Traumatologie
Madame Ingrid COCHARD
peut être contactée au 04 94 38 05 30

Les acteurs de la rééducation-réadaptation

Il s'agit d'une équipe pluri-professionnelle, qui mobilise, sur des temps différents, des compétences spécialisées autour de Plateaux techniques spécialisés mais ce, de façon coordonnée pour mettre en oeuvre le projet médical personnalisé du patient tel que... co-construit avec le patient lui-même.

Les Kinésithérapeutes

Encadrés par un Cadre Rééducateur-Masseur-Kinésithérapeute, ils assurent des soins de rééducation-réadaptation selon les prescriptions médicales.

Les prises en charge de masso-kinésithérapie visant à une réhabilitation personnalisée des patients, s'effectuent en mobilisant des compétences spécialisées mettant en oeuvre des technologies innovantes ainsi que des techniques de rééducation fonctionnelle impliquant les professionnels eux-mêmes.

Ces actes ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien, et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Ces actes sont adaptés à l’évolution de la science et des techniques.

Les Ergothérapeutes

Encadrés par un Cadre Rééducateur Ergothérapeute, ils concourent, sur prescription médicale, à une prise en charge spécialisée dont l’objectif est la récupération de l’autonomie en intégrant les exigences de la vie quotidienne :

  • rééducation par stimulation motrice, sensitive et cognitive,
  • prévention (conseils, appareillage),
  • réadaptation avec mises en situations écologiques (essai d’aides techniques, conseils d’aménagement du domicile).

Les prises en charge d'ergothérapie visant à une réhabilitation personnalisée des patients, s'effectuent en mobilisant des compétences spécialisées mettant en oeuvre des technologies innovantes ainsi que des techniques de rééducation fonctionnelle impliquant les professionnels eux-mêmes.

Les Enseignant(e)s en Activité Physique Adaptée (APA)

Ils assurent la prise en charge en activité physique et en balnéothérapie.

La Psychomotricienne

Sur prescription médicale, la Psychomotricienne participe aux bilans et à la prise en charge des troubles psychomoteurs.

Elle vise au maintien et au développement des fonctions psycho-affectives, tonico-émotionnelles et neuro-motrices.

Elle utilise, lors des séances individuelles ou collectives, différentes techniques de médiation. 

Les Orthophonistes

Ils prennent en charge la rééducation de la voix, de la parole et du langage, et participent à la prise en charge des troubles de la déglutition.

Les Neuro-Psychologues

Elle interviennent auprès du patient sur prescription médicale pour effectuer des bilans.

À sa demande aussi, elles l’écoutent, font le point avec lui sur le sens de la maladie ou de l’accident dont il a été victime.

Le patient peut leur confier son anxiété, ses doutes et leur faire part des questions qui le préoccupent.

La Tabacologue

Une consultation d’aide au sevrage tabagique peut être proposée au patient au cours de son hospitalisation.

Les Diététiciennes

Elles assurent l’équilibre alimentaire de l’ensemble des repas des patients (élaboration des menus et suivi des repas).

Sur l’indication du Médecin, elles prennent en charge de manière plus spécifique les patients dont la pathologie nécessite un régime.

L’Infirmière Stomathérapeute

L’Infirmière Stomathérapeute prend en charge les patients hospitalisés porteurs de stomies digestives ou urinaires (adaptation du matériel, prise en charge des troubles cutanés, éducation).

Une consultation externe est également assurée. Pour prendre rendez-vous, contacter l’Infirmier Stomathérapeute au 04 94 38 06 77 (répondeur).

Le Laboratoire

Le Laboratoire de Biologie Médicale de l'établissement a fait l'objet d'une Décision d'Accréditation délivrée le 1er décembre 2020 par le COFRAC / Comité Français d'Accréditation selon la norme NF EN ISO 15189 : 2012 pour la période du 1er décembre 2020 au 31 août 2025.

Accréditation COFRAC Inspection, n° 8-4090, liste des implantations et portée d'accréditations disponibles sous www.cofrac.fr

Placé sous la responsabilité d’une Biologiste, il prend en charge les analyses de biologie médicale nécessaires au suivi médical du patient (biochimie, hématologie, microbiologie). Il est situé dans l’établissement et permet ainsi un traitement plus rapide des résultats.

La Pharmacie hospitalière

Placée sous la responsabilité d'un Pharmacien Hospitalier, la Pharmacie à Usage Intérieur a pour mission d'assurer l'approvisionnement et la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles, de contribuer à la sécurisation et à la qualité des soins, et d'entreprendre toute action d'information aux patients et aux professionnels de santé sur le bon usage des produits de santé.

L'Unité de Radiologie

Les examens de radiologie conventionnelle (assurés par un Manipulateur d’Electro-Radiologie) sont numérisés et transmis instantanément par réseau télé-informatique au Médecin prescripteur de l'établissement.

Art. R. 6123-118 du Code de la Santé Publique :

L'activité de soins médicaux et de réadaptation a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, déficiences et limitations d'activité, soit dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques, soit en amont ou dans les suites d'épisodes de soins aigus, que ces conséquences soient physiques, cognitives, psychologiques ou sociales.

Cette activité comprend des actes à visée diagnostique et thérapeutique et des actions à visée préventive et d'éducation thérapeutique et de réinsertion dans le cadre du projet thérapeutique du patient.