3D printed transparent face mask for burn scars management : French experience
Dans cette lettre à l’éditeur de Burns, l’équipe du Service de Réhabilitation des Brûlés rapporte la conception-fabrication par impression 3D d’un masque transparent à l’attention d’une patiente victime de brûlures profondes du visage traitées par greffe de peau mince, pour la prévention de l’hypertrophie.
La patiente a bénéficié dans un premier temps d’une prise d’empreinte numérisée par M4D scan (Rodin4D©). L’image 3D a été ensuite rectifiée numériquement par deux logiciels successifs : le logiciel NEO® et le logiciel CUBE®. L’impression était réalisée sur imprimante POLYJET de STRATASYS© permettant une polymérisation par radiations UV d’un photopolymère, le MED610® biocompatible, couche après couche, jusqu’à l’obtention de la pièce finale. La durée d’impression était de 16 heures.
La face interne du masque a fait l’objet d’un traitement complémentaire à l’alcool isopropylique pour l’obtention d’une surface lisse et brillante. L’évaluation clinique à l’essayage, facilitée par la transparence du masque, montrait une compression efficace des cicatrices. La tolérance du masque était excellente.
Ce cas clinique confirme la faisabilité du procédé de fabrication par CFAO des masques transparents pour le traitement des brûlures du visage, de la prise d’empreinte numérisée à l’impression 3D de l’appareillage en passant par la rectification numérique. Il s’agit d’une première en France.
L’intérêt de la prise d’empreinte numérisée n’est plus à démontrer, présentant de multiples avantages pour le patient et le thérapeute : précision, prise d’empreinte précoce, absence de contact avec la peau, rapidité de la procédure, acte indolore sans stress provoqué, pas de nécessité de prémédication. La rectification numérique permet la modification des formes à l’infini. L’impression 3D, quant à elle, permet, sous réserve d’accès à des imprimantes de haute technologie, d’accélérer le processus de fabrication des masques.
L’utilisation exponentielle en médecine de l’impression 3D d’appareillage et d’aides techniques laisse présager de son développement en pratique clinique à l’attention des patients brûlés, sous réserve de ressources adéquates et de collaborations entre équipes de soins et équipes techniques dans le cadre d’étroits partenariats.