Inauguration partenariat Hôpital Léon Bérard - Promo Soins UDV le 17 octobre 2025, Journée Mondiale de refus de la misère
C’est symboliquement le 17 octobre 2025, journée mondiale du refus de la misère, qu'ont été inaugurés les nouveaux espaces mis à disposition de l’association Promo Soins – UDV par l'Hôpital Léon Bérard au bâtiment Félix Bérard.
Cette inauguration s’est faite en présence du Président de l’association Promo Soins UDV, Bernard MALATERRE, de Gilles REBECHE, Fondateur de l’UDV, du Président du Conseil d'Administration de l’Hôpital Léon Bérard, Pierre JEANTET, de Caroline DEPALLENS, Conseillère Départementale du Var, Adjointe à l'Insertion et au bénévolat à la Mairie de Toulon, de Dominique ANDREOTTI, Conseillère Métropolitaine, Adjointe à l’Action sociale, à l’insertion et au handicap, de Francis ROUX, Premier Adjoint au Maire de Hyères, Vice Président de Toulon Provence Méditerranée, de Thomas PHILIP, Conseiller Municipal de Hyères Délégué à la Santé, Céline MAHE, Directrice de Promo Soins, Magali GUERDER, Directrice de l'Hôpital Léon Bérard, Karine FABRI, Directrice des Soins de l'Hôpital Léon Bérard et des représentants des deux associations, salariés, bénévoles, partenaires et bénéficiaires accompagnés par l'association Promo Soins – UDV.
L’association Promo Soins – UDV regroupe ses Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) et ses Lits Halte Soins Santé (LHSS) à l'Hôpital Léon Bérard sur 2 étages du bâtiment C Félix Bérard. Après l’implantation de 16 Lits d’Accueil Médicalisés en 2021, 12 Lits Halte Soins Santé (installés à Toulon depuis 2007) ont rejoint le bâtiment Félix Bérard en mai 2025 sur le site de l’Hôpital Leon Bérard.
Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) et les Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) sont des structures médico-sociales destinées à accueillir des personnes majeures sans domicile fixe, ayant des problèmes de santé qui ne justifient pas une hospitalisation, mais dont l’état de santé est incompatible avec la vie à la rue. Les LAM accueillent des personnes atteintes de pathologies lourdes et/ou chroniques tandis que les LHSS s’adressent à des prises en charge plus légères.
Les soins et l’accompagnement social sont assurés 24h sur 24 et 7 jours sur 7 par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’une cadre de santé, d’infirmiers et d'aides-soignants, d’une assistante de service social, d’une psychologue et d’une animatrice.
Cette action n’aurait pu se faire sans le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et un partenariat novateur avec l’hôpital Léon Bérard de Hyères.