En hospitalisation complète

C’est le Médecin responsable de sa prise en charge qui organise avec le patient son départ de l’Hôpital en liaison avec les professionnels concernés. La sortie est prononcée par le Directeur de l’établissement.

Le jour de sa sortie, entre 9 h et 10 h, le patient doit passer au Bureau des Admissions pour régulariser son dossier et s’acquitter éventuellement des frais d’hospitalisation, notamment du forfait journalier et du forfait actes lourds. Un bulletin de situation, en plusieurs exemplaires le cas échéant, lui sera remis, nécessaire à son organisme d’Assurance-Maladie, à sa Mutuelle et éventuellement à son employeur.

Le patient doit penser également à passer à l’Accueil-Standard, pour fermer sa ligne téléphonique et connaître le solde de son compte, qui lui sera, le cas échéant, remboursé. D'autre part, s'il a souscrit une connexion Internet et qu'un cable antivol pour son ordinateur portable a été mis à sa disposition, il doit penser à le restituer et à récupérer le chèque de caution.

Concernant la télévision, le patient doit veiller à passer à la Boutique située au rez-de-chaussée du Bâtiment Montclair, pour restituer la télécommande et récupérer son dépôt de garantie.

Sous réserve que l'état de santé du patient le nécessite, un certificat médical prescrivant l’utilisation d’un taxi ou d’un véhicule sanitaire peut, si le patient répond à des conditions autorisées par les directives réglementaires, lui être délivré afin d’obtenir le remboursement de ses frais auprès de l'Assurance-Maladie. Depuis le 1er janvier 2004, le transport hôpital/domicile en taxi conventionné, VSL ou ambulance, donne lieu au paiement du ticket-modérateur (35 %) par le patient, sauf pour les séjours liés à une Affection de Longue Durée.

Le patient est entièrement libre du choix de l’entreprise de taxi conventionné, VSL ou ambulance qui le transportera à son domicile, sous réserve de la prescription établie par le Médecin.

Attention, si le patient fait appel à un taxi non conventionné, le coût de son déplacement ne sera pas du tout remboursé par l'Assurance-Maladie et restera totalement à sa charge.

L'établissement participe à l'enquête nationale de satisfaction E-Satis, co-pilotée par la haute Autorité de Santé et le Ministère de la Santé. L'adresse électronique des patients est recueillie lors de la procédure d'accueil, et ils sont invités, 15 jours après leur sortie de l'établissement, à donner leur avis en ligne sur la qualité de la prise en charge.

Questionnaire de sortie

La Démarche Qualité fait partie intégrante du management de l’Hôpital.

Elle s’inscrit dans le cadre de la Certification conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Afin de conforter l’établissement dans cette démarche, un Questionnaire de Sortie portant sur des éléments essentiels du séjour du patient accompagne le livret d’accueil remis au patient à son arrivée. Il sera à remplir et à remettre au Personnel de l’Unité de Soins à la sortie.

Ce Questionnaire de Sortie fait l’objet d’une exploitation minutieuse. Les observations, comme d’ailleurs les suggestions, critiques ou félicitations de la part des patients, sont prises en considération afin d’améliorer la qualité des prestations.